Salons des métiers

Forum des métiers 2015, Neuville-sur-saône

Img 20150307 121644Img 20150307 121732Img 20150307 121651Img 20150307 121711

Intervention Burlesque. 7 mars 2015. Forum des métiers, salle Jean ViIlar, Neuville-sur-Saône,

Sur cette édition 2015 du Forum des métiers de Neuville-sur-saône, ce sont Chantal Petit et Jean-Pierre Nimporte (présentateurs des "Women's Contest Awards" ,spectacle créé en 2013), accompagnés de leur caméraman Julie, qui se sont déplacés. En reportage pour 'TV Neuville', nos deux journalistes ont interviewé les représentants des différents métiers présents sur le forum et de leurs clichés stéréotypés, il ne reste plus rien: leur cameraman Julie, les professionnels et les jeunes accompagnés de leurs parents attentifs, leur ont fait prendre conscience tout au long de la matinée qu'aucun métier n'est réservé aux femmes ou aux hommes.

Un 'Mur de l'égalité' où les jeunes peuvent s'exprimer était également proposé et au vue de la participation en fin de matinée, la mixité dans les filières et l'égalité professionnelle est en route.

 

 

Salons des métiers 2014

A travers notre animation  "Immersion dans les clichés ! " ,nous déambulons et interpellons les visiteurs sur les stéréotypes persistants dans les métiers. "Change ton regard sur les métiers" est notre devise!

Inspirés par le discours prononcé par Hubertine Auclert lors du congrès ouvrier socialiste de 1879, nous reprenons sa formule et invitons les jeunes "parce qu'ils sont femme/homme et LIBRES" à inscrire le métier qu'ils souhaient faire sur le Mur de l'égalité. Nous encourageons ainsi les jeunes à être libre de choisir leur métier et à s'engager pour l'égalité professionnelle.

C'est sur la proposition et en collaboration avec Mme Elsa Palandjian et Mme Véronique Fernez de la DRDFE Rhône Alpes, que nous avons créé cette animation pour le Mondial des Métiers, organisé à Eurexpo du 6 au 9 février 2014. Animation reprise le 22 février 2014 pour la première édition du salon des métiers de Neuville sur Saône.

Mondial des Métiers 2014, Eurexpo Chassieu

Déambulation "Immersion dans les clichés!"

Le mur de l'égalité...

et le mur de l'égalité à la fin de la journée!

Stand de l'égalité professionnelle

Un espace convivial imaginé par la Délégation Régionale du Ministère des droits des femmes

Salon des métiers 2014, Neuville sur Saône

Accueil du Salon des Métiers

Le mur de l'égalité et les jeunes s'engagent!

La minute de l'égalité

La minute de l'égalité...

Avec l'aide du Professeur moderne, vous avez une minute pour convaincre Professeur Vieillot qu'il n'y a pas de métiers réservés aux femmes ou aux hommes, mais que nous sommes tous libres de choisir notre métier!

Déambulation dans les allées du salon

En musique et avec de nombreux accessoires, nous interpellons les jeunes sur les stéréotypes persistants dans les filières!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×