L'équipe

 La compagnie a été créée à Lyon en 2011. L’activité de la compagnie est la production, la création, la diffusion de spectacles et la promotion du spectacle vivant. Les membres du bureau sont: Franck Laurençon, président et Inès Chaouche, trésorière. La compagnie fait appel à des comédiens professionnels:  Laura Glutron, Audrey Jegousse, Franck Morellon et  Philippe Luneau pour des collabrations ponctuelles.

 

 

Laura Glutron, comédienne

C’est avec la danse  qu’elle fait ses premiers pas sur scène. Les mots viennent s’ajouter au mouvement quand à 16 ans, elle pousse les portes d’un ateliers de théâtre.

laura.jpg

Pendant ses années d’études au conservatoire d’art dramatique de Marseille, elle se forme aux côtés de personnalité comme Tierry Thieu Niang, Barbarra Sarreau ou Christian Benedetti. En 2002, elle écrit et met en scène J’ai rêvé de paysages rêvés, un spectacle jeune public. En 2003, elle crée une partition chorégraphique pour Le pays de rien, une création pour malvoyants.

Pendant deux ans, elle s’ouvre aux autres cultures et nourri sa sensibilité artistique au cours de ses voyages en Australie et en Asie.

A son retour, elle s’installe à Lyon et rejoint la Compagnie La Nébuleuse à sa création en 2011. Elle a été comédienne et danseuse pour, entre autre, la compagnie de danse (cie Katcha’ça), et la compagnie de théâtre (compagnie du Chien Jaune).  En 2013, elle travaille avec la compagnie pousse de caillou et babouk sur Une Quarantaine

 

*Avec la Nébuleuse:

Depuis sa création, elle participe activement au pôle Egalité Femme/Homme: jeu et mise en scène.  Elle co-crée la lecture-spectacle La faute d’Eve. En 2012, grâce au soutien de la région Rhône-Alpes, elle la met en scène sous le regard encourageant de Pierre Bianco. Elle joue et co-écrit tous les spectacles et participe à tous les évènements.

C'est à son initiative que s'ouvre le pôle des Créations Jeune Public avec Petite Source! . Ce premier conte jeune public qu'elle crée en 2013 rencontre un vif succès: plus de 80 programmations en 2 ans, Lauréat du prix Tournesol Avignon 2015 et  participation à la COP 21 de Paris 2015. Toujours en tournée dans toute la France.

Début 2016, elle crée CHEZ MOI , Théâtre d'objets et de lumière qui est tout de suite remarqué et labelisé Coup de projecteur 2016 des MJCs du Grand Lyon par le collectif PING PONG.

Audrey Jegousse, comédienne

Elle s’est formée à un théâtre corporel à l’Ecole Internationale de théâtre Jacques Lecoq.

audrey.jpg

Elle complète sa formation au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris où elle aborde tous types de textes classiques et contemporains. Diplômée d'une licence en Arts du spectacle Théâtre ( PARIS III) , elle approfondit encore sa formation dans divers stages, notamment de burlesque avec Estelle Bordacarre (Théâtre du Mouvement).

En 2005, elle crée la compagnie de l’Escalier avec quatre élèves de l’école Jacques Lecoq avec lesquels elle joue et met en scène des spectacles pendant cinq ans à Paris. En 2007, elle joue sous la direction de Pierre Guillois au Théâtre du Peuple à Bussang dans Les Affreuses. Dans les mêmes années, elle travaille avec Estelle Bordacarre et sa Compagnie Emoi 71.

A son arrivée à Lyon en 2009, elle rejoint la troupe du n0mbril du m0nde et pendant presque trois ans explore et s'amuse dans le registre de la comédie et du café théâtre. En parallèle, elle participe à de multiples projets avec des compagnies locales.

Aujourd'hui, elle met en scène et joue dans les spectacles de la Compagnie Art scenic (Lyon), elle intervient sur les ateliers du Theatre de Bulle (Francheville) et rejoint ponctuellement la Cie du Savon Noir (Grenoble).

 

*Avec la Nébuleuse:

Elle participe activement à la création et au développement du pôle Egalité Femme/Homme: jeu, écriture, mise en scène des spectacles dont une programmation évènement à l'ONU en septembre 2015 - Mise en place des débats et des partenariats - Création d'un évènement sur 6 mois en 2013: En attendant l'8 mars! reconnu et reconduit  par la région Rhône Alpes et la délégation régionale du (ex-)Ministère des droits des Femmes en 2014/2015. Et elle intervient de manière régulière auprès des associations partenaires sur leurs demandes.

Dans le pôle des Créations Jeune Public, elle reprend occasionnellement Petite Source! sous le regard de Laura Glutron.

Franck Morellon, comédien

Formé à l’Ecole de Théâtre de Lyon par Pierre Bianco et Mohamed Brikat.

photo-franck.jpg

Il découvre les différentes techniques de jeu, et affirme sa puissance dramatique. Il approfondit sa formation suite à divers stages de pantomime avec Fabienne Durand, d'improvisation avec la compagnie des Art'souilles ou bien encore de marionnettes avec Filip Auchère (théâtre de Guignol de Lyon) .

Il participe en tant que comédien et metteur en scène à diverses pièces comme Oscar, Espèces menacées, Mes meilleurs ennuis, mais aussi Grand- peur et misère du IIIème Reich et Les fourberies de Scapin.

En tant qu’auteur, Franck écrit Quel scandale et Panique avant l’heure aux éditions «Art & Comédie».

Avec la compagnie Art'scenic ! qu'il a créée en 2001,  il co-écrit et joue On Air présenté au festival off d’Avignon en 2012 et Et pourquoi Pas un duo comique créé et joué jusqu'en 2014. Actuellement il est à l'affiche des Fourberies de Scapin et des Précieues Ridicules dont il signe à chaque fois également la mise en scène.

*Avec la Nébuleuse:

Il rejoint la Nébuleuse en 2013. Il co-écrit, joue et participe à la mise en scène des nombreux spectacles du pôle Egalité Femme/Homme.

Dans le pôle des Créations Jeune Public, il accopmagne et assiste Audrey Jegousse sur les représentations de Petite Source!  .

Anthonin LIEGE, créateur lumière

Eclairagiste, régisseur lumière depuis 2000.

Après une formation à Nantes (DMA Régie Lumière), il débute dans un théâtre où il rencontre Anna Nozière, là commence une collaboration théâtrale importante pour son travail de lumière, curieux il voyage dans différents univers, rencontre des compagnies de nouveau cirque Virevolt (2001-2006) et Cie Mauvais Coton (depuis 2012) où il découvre d’autres contraintes, une compagnie de marionnette Taïko (depuis 2003) avec laquelle il développe une recherche globale de mise en espace et en lumière, puis il collabore avec la Cie Premier Acte (2007-2014), où sa lumière est au service de la poésie du texte.

Il continue son travail avec Dis Bonjour à la Dame (depuis 2008) avec différents projets, Installation Lumineuse, Spectacle de Magie Nouvelle (conception d’objets lumineux magiques) et organisation d’événements, et avec la Cie La Magouille (depuis 2013) il continue d’allier totalement la technique (Vidéo, informatique) au service des comédiens, des  marionnettes et du texte.

Toutes ces expériences l’amènent à développer en plus la régie générale de compagnie, d’événement, et de lieu d’accueil (Théâtre de Miribel avec l’OCM depuis 2008).

 

*Avec la Nébuleuse:

Il rejoint la Nébuleuse en 2016 sur le spectacle CHEZ MOI. Il crée l'univers sonore et visuel (lumière) en collaboration avec Laura Glutron, qu'il assiste également dans la conception technique de ses accessoires et décor.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site